25.11.05

L'ironie est morte

Selon le Conseil de l'Europe, la CIA aurait geré des prisons secrètes en Europe. Non seulement en Europe mais dans un camp de l'OTAN, l'alliance atlantique. Non seulement dans un camp de l'OTAN, mais un camp de l'OTAN au Kosovo. Le même Kosovo qui abrite des troupes étrangère pour prévenir des arrestations arbitraires et d'autres violations de droit international.

Il y aurait d'autres centres de détention secrets de la CIA ailleurs en Europe de l'Est. La même Europe de l'Est il n'y a pas longtemps sous le joug de l'Union soviétique, cet Empire du Mal. La même Europe de l'Est oû les citoyens fûrent sujets à des disparitions inexpliquées, arrestations arbitraires sans recours aucun sans le moindre respect du droit international.

Les Américains, le reste du monde, ne merite-t-on pas mieux que ça?

16.11.05

... et puis un sommet sur la bonne gouvernance à Harare?

Quel génie a décidé de choisir Tunis, la capitale tunisienne, comme lieu du Sommet mondial sur la société de l'information? Pourquoi tenir un somment sur la liberté de l'information dans un pays qui fait tout pour la restreindre?

7.11.05

(L'un des n-ème) deux-poids-deux-mesures de l'administration Bush

Le département d'État (ministère des Affaires étrangères) vient de condamner les violences en Éthiopie à la suite des éléctions contestées dans ce pays.

Selon la diplomatie américaine:

Les chefs de l'opposition arrêtés aujourd'hui [2 novembre dernier] devraient être traité de façon humaine et, si inculpé, assuré d'un procès juste et équitable devant un tribunal de droit impartial.

Le régime Bush s'inquiète pour ces homme emprisonnés pour moins d'un jour (alors) mais quant aux prisonniers de Guantanamo Bay détenus sans inculpation ou procès pour plusieurs années, l'administration s'en fout.

Malgré les injonctions contre le régime d'Addis Abeba, l'administration Bush se réclame le droit de traiter ses propres détenus de façon inhumaine et le droit de leur refuser un procès équitable et juste devant un tribunal de droit impartial.

'On nous haït parce qu'on est libres,' se trompe-t-elle.

Les gens se méfient des hypocrites, même lorsqu'ils disent la vérité. J'ignore comment l'administration Bush croit pouvoir éteindre les feux anti-américains sans fermer ce canyon entre ces bons mots et ces actes indignes.

4.11.05

Nouvelle adresse de ce blog

Veuillez noter que ce blog a déménagé. Le nouvel URL est simplismeinterdit.blogspot.com. Prière de changer vos favoris.