28.2.06

L'épidémie du suicide dans le nord du Québec

La radio de Radio-Canada a un très bon documentaire sur le suicide chez les jeunes Inuits. Le suicide est devenu la première cause de mortalité au Nunavik, dans le nord du Québec.

Les trois quarts des victimes du suicide sont des jeunes de 15 à 24 ans. Le taux de suicide dans cette tranche d’âge est 30 fois plus élevé que dans le reste du Québec, souligne Radio-Canada.

La plainte la plus citée chez les jeunes de cette région? Pas d'activités.

14.2.06

Chaos à Haïti

Haïti est à nouveau en proie d'anarchie. La contestation a été lancée par les partisans de l'ancien chef d'État René Préval, candidat à la présidentielle de la semaine dernière.

Les premiers résultats publiés ont donné 61 pct des suffrages à Préval. Mais selon les chiffres les plus récents, Préval n'est crédité qu'avec 48,76 pct des voix, contre seules 11,83 pct pour son rival le plus proche. Cela rendrait nécessaire un second tour du scrutin, une éventutalité démocratique jugée inacceptable par certains éléments de la grande masse d'Haïtiens urbains qui vivent dans la misère et qui s'alignent derrière Préval et son allié Jean-Bertrand Aristide (lui-même sorti du palais présidentiel l'an dernier).

La capitale, Port-au-Prince, est paralysée par des violences inouïes et du chaos.

Bien que massivement en tête, Préval ne cesse de déplorer la situation. Il dénounce une probable fraude à grande échelle.

'Nous sommes certains de l'avoir emporté au premier tour,' insiste-t-il.

Les émeutes se poursuivent malgré les exigences du candidat Préval (qui demande à ses partisans de 'manifester, mais dans le respect de l'ordre') et l'appel au calme du lauréat Nobel de la paix, le mgr Desmond Tutu