28.4.06

Hommage à un génie

Le blog The Global Game offre un bel hommage (en anglais) au légende français Zinedine Zidane, qui a annoncé sa retraite prochaine.

Je dis sans hésitation que Zidane est de loin le meilleur joueur que j'ai jamais eu l'honneur de voir dans les 12 ans que je suis fou de foot.

Jamais il n'était le joueur le plus rapid ou le plus fort. Jamais il n'a eu le tir le plus puissant. Mais avec le ballon, il était un maître. Malgré sa taille (1,85m-80 kg), son agilité était remarquable. Il pouvait exécuter parfaitement une passe de 30 m. Il faisait des choses avec le ballon qui ne cessaient de m'épater. C'est la marque d'un génie sportif: celui qui fait les actes les plus compliqués sans la moindre difficulté apparente.

Au foot moderne, c'est la tactique négative, la vitesse pure et la force brute qui prévalent. Zidane, champion du monde et d'Europe, a démontré que le beau jeu pouvait remporter des trophées.

De plus, Zidane a donné beaucoup d'argent et d'aide à la banlieue marseillaise oû il a grandi... sans publicité..

Un joueur et être humain de première classe. Sa génie nous manquera.

19.4.06

Mort d'Henri Duparc

Radio France Internationale offre une rétrospective de l'oeuvre d'Henri Duparc. Le grand cinéaste a décédé hier à l'âge de 64 ans.

10.4.06

L'invasion des Minutemen

Alors que le débat sur l'immigration s'enflamme aux États-Unis, un groupe citoyen a été conçu pour contrer la migration clandestine. Les soi-disant Minutemen patrouillent les zones frontalières à la recherche des étrangers illégaux. Bien qu'ils se préoccupent plutôt de la frontière mexicaine, ils commencent à s'intéresser aux gens venus du nord, un fait qui inquiète nous qui habitons proche de la frontière canadienne.

Dimanche mag, une émission de Radio-Canada, offre un documentaire radiophonique sur les activités de ce groupe dans les États de New York et du Vermont.

Ces Minutemen disent ne s'occuper que de l'immigration illégale. Ils disent ne vouloir qu'aider les agents fédéraux à sécuriser les frontières. Ils prétendent n'avoir aucun agenda politique.

Mais ce mensonge est démenti par nul autre que le site officiel des Minutemen new-yorkais. Un communique lance un appel à la mobilisation comme ceci:


L'Etat de New York est pris en otage par une sénatrice qui n'avait jamais vécu ici...

et

Il nous faut un fort taux de participation pour faire preuve à Hillary qu'elle n'a aucune idée en ce qui concerne les voeux du grand public. Aidez-nous à sauver l'Etat de New York. Aidez-nous à sauver le Nord-Est des Etats-Unis.


Aucun agenda politique? Ces gens, sont-ils vraiment voués à faire respecter la loi ou bien à s'attaquer à la sénatrice (et ancienne première dame du pays) Hillary Clinton?

6.4.06

Quand 'ne plus jamais ça' s'est reproduit

Je voudrais souligner qu'aujourd'hui marque le 12e anniversaire du premier jour du génocide rwandais, au cours duquel au moins 800 000 personnes étaient massacrées. Il s'agissait d'une des pires atrocités du siècle et sans doute la pire à survenir durant l'ère des télécommunications mondiales instantanées.

En 2004, j'ai préparé une série d'écrits à l'occasion du 10e anniversaire, ce qui donna d'amples informations sur le génocide.

(Et oui, je sais que les images n'apparaissent plus)


-Dix ans après
-L'histoire d'avant-génocide
-Le déroulement du génocide
-Mythes et réalités sur le génocide (1re de 2)
-Mythes et réalités sur le génocide (2e de 2)

4.4.06

Quelle guerre est trois fois plus meurtrière que celle d'Irak?

Alors que la gauche américaine et européenne s'insurgent (correctement) contre l'agression contre l'Irak, permettez-moi d'attirer votre attention à un conflit trois fois plus meurtrier: celui du nord de l'Ouganda.

Le taux de mortalité provoqué par actes violents est "trois plus important" dans le nord de l'Ouganda qu'en Irak lors de l'invasion des troupes américaines en 2003, selon un rapport d'organisations non gouvernementales (ONG) publié la semaine dernière, selon l'hebdo pan-africaine Jeune Afrique.

Le nord de l'Ouganda est le théâtre d'une guerre civile depuis 1986. La LRA [La soi-disante Armée de résistance du Seigneur; LRA en anglais], qui prétend vouloir renverser le président ougandais Yoweri Museveni, est tristement célèbre pour ses atrocités commises sur les populations civiles: enlèvements d'enfants pour en faire des combattants ou des esclaves sexuelles, mutilations, viols,...