29.6.07

L'éducation pour tous!

Dans un blogue de Cyberpresse, Richard Hétu souligne une décision de la Cour suprême des États-Unis. Une décision que, selon le New York Times and le Washington Post, a rouvert la porte à la ségrégation dans les écoles publiques hier.

La haute cour américaine a interdit pratiquement toute politique de discrimination positive pour garantir la mixité raciale dans les établissements du primaire et du secondaire.

Beaucoup de commentaires parus sur le site approuvent cette interdiction.

Par exemple...

À toutes couleurs de peau, il faut choisir le meilleur candidat, et non pas pour compléter sa palette de couleursÀ toutes couleurs de peau, il faut choisir le meilleur candidat, et non pas pour compléter sa palette de couleurs

et

La discrimination positive demeure de la discrimination.

et

La discrimination positive est simplement une dévalorisation systématique de la compétence.

Ces remarques seraient peut-être aptes si on discutait de la discrimination positive dans le domaine de l'emploi. Mais l'éducation est toute une autre affaire.

Dans le domaine de l'éducation (surtout préuniversitaire), la discrimination positive n'est nullement une dévalorisation systématique de la compétence. Elle ne garantit rien à personne sauf une opportunité d'apprendre. Pourquoi nier cette opportunité à ceux qui en ont besoin?

L'objectif des écoles publiques est de fournir une bonne éducation à tout le monde, non seulement aux Albert Einsteins d'entre nous. Si la diversité raciale offre à tous les élèves une expérience plus épanouie, ce n'est pas une catastrophe! L'éducation ne se pratique pas que dans les livres!