13.7.07

La vraie histoire de guerre, racontée par des enfants

Je suis souvent critiqué pour le fait d'être un Américain qui s'oppose au militarisme américain. Mon opposition à la guerre (non seulement à cette guerre) s'appuie sur un fait très élémentaire: les vraies victimes de guerre ne sont pas des soldats armés, mais des civils non-armés, principalement femmes et enfants. La plupart des Américains ne semblent pas comprendre cela. L'histoire de guerre leur est racontée, quasi-uniquement du point de vue du soldat ou du porte-parole militaire.

Quoiqu'une guerre soit juste ou non, et la plupart ne le sont pas, le soldat vit une expérience bien distinct des civils innocents. Des civils qui, contraire au soldat, n'ont jamais choisi de faire partie de la guerre. Des civils qui, contraire au soldat, souvent n'ont plus de maison ou de village à rejoindre lors de la fin des hostilités. Des civils qui, contraire au soldat, sont souvent des enfants. Des civils qui, contraire au soldat, n'ont pas de fusil ou de citerne, ni le soutien du gouvernment américain après que la guerre soit achevée.

Si la vraie histoire de guerre était racontée aux Américains, j'imagine qu'ils prendraient plus au sérieux le choix de détruire le pays d'un peuple innocent.

Sur le site de Radio-Canada, j'ai vu un reportage puissant. Une série d'entrevues avec des enfants qui ont vécu l'invasion israélienne du Liban l'an dernier. J'imagine que les invasions lancées par hasard seraient moins populaires dans mon pays dit chrétien si leur vraie histoire était mieux connue.

Le reportage peut se retrouver en cliquant ici. Rechercher le titre 'La guerre au Liban dans des mots d'enfants,' diffusé le 12 juillet 2007.

Libellés : , ,