13.4.03

NE PAS VOUS LAISSER EMPORTER PAR LA TESTOSTERONE
En écoutant la télé ce matin, le canal Histoire avait un débat où plusieurs historiens prédisaient ce que de futurs historiens diront sur l'invasion de l'Irak. C'est bizarre de voir un 'débat' prédisant ce que les gens du futur diront du passé, ce qui est le présent. :-)

Mais c'était intéressant. L'un a dit que ça dépendrait du point de vue. Un futur historien américain verra des choses d'un autre oeil qu'un futur historien arabe.

Or, un autre a suggéré que la conquête/libération de l'Irak marquerait "l'une des grandes triomphes de l'histoire américaine." A notre quotidien local, une commentatrice a dit que "les gauchistes acceptent mal la libération" de Bagdad.

Ce genre de triomphalisme américain démontre pourquoi on est SI bien aimés autour du monde. Pourquoi les autres ne voient-ils pas que nous Américains, on mène une croisade juste pour libérer ce misérable peuple de leur tyrannie? Notre comportement n'est rien d'autre que brut. L'idée de l'humilité nous est étrangère. On est grands, dit-on, et les autres sont des vauriens. Pourquoi ne pas le dire?

C'est bon d'être fier de son pays. Mais la fierté poussée à l'extrême est dangereuse. Hitler a rendu les Allemands fiers. Saddam a appellé à la fierté irakienne. En fait, presque tous les dictateurs se servent de la fierté nationale pour parvenir à leurs fins néfastes. La fierté puis la chute, disent les anglophones. L'un des sept péchés mortels. Les États-Unis ne font rien é en modération, encore moins la fierté

Je veux rendre les choses claires. D'une perspective militaire, l'invasion de l'Irak était rapide et assez efficace avec un minime de morts et blessures (civiles et militaires) par rapport aux autres conflits. Mais de la traiter de "l'une des grandes triomphes de l'histoire américaines," c'est peu crédule!

On a reversé un régime isolé et impopulaire. On a battu une armée de troisième classe appauvrie par une décennie de sanctions et de bombardements regulières. On l'a fait avec, de loin, le militaire le puissant du monde... un militaire mieux financé que les 15 prochains militaires nationaux du monde réunis.

C'est un écrasement. C'était Zizou, Henry et le onze national de France contre une équipe des moins de 12 ans. Une victoire, certes, mais des plus glorieuses?

Le militaire américain a fait son travail. Et si vous êtes pro-guerre, vous pourriez en être heureux. Dire "bon travail." Mais de la traiter de l'une des grandes triomphes de l'histoire américaine, c'est une farce. Je doute fort que les histoirens du futur mentionneront la chute de Bagdad au même temps que, disons, le débarquement en Normandie.

Il reste une guerre pour conquérir l'esprit des modérés et indécis du monde arabe. Chaque geste triomphaliste ne bénéfice que ceux qui veulent nous haïr. Chaque acte triomphaliste rend plus difficile la cause de nos amis de la région.

Si vous êtes parmi ceux dont la chute de Bagdad donne raison à votre position (elle ne discrédite pas la mienne), je vous prie de ne pas vous laisser emporter par la testostérone! Pour le bien de tous, y compris vous et moi.