17.12.03

LA LAICITE N'IMPLIQUE PAS L'ERADIQUATION DE LA RELIGION
Le président Jacques Chirac vient de se prononcer en faveur d'un projet de loi contre le port de signes religieux 'ostensibles' dans les établissements scolaires.

En conscience, j'estime que le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse doit être proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics a estimé le chef de l'Etat français.

La loi française de 1904 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat fut le fruit d'une lutte d'un siècle pour diminuer l'influence de l'Eglise catholique. La laïcité porte, donc, une différente signification en France qu'aux Etats-Unis. Aux Américains, la laïcité veut dire que l'Etat devrait se montrer neutre, qu'il ne devrait pas appuyer une culte ou la religion en général. En France, cette séparation implique que l'Etat devrait promouvoir activement la laïcité et décourager des expressions ouvertes de réligiosité, même chez les individus.

Mais l'éventuelle interdiction du port du voile, agrée par plus des 2/3 des Français, est un pas de trop. Naturellement, les Musulmans la perçoit comme un affront à leur communauté; jamais aucune fureur publique sur le port de la croix chrétienne, par exemple. De plus, c'est contre l'esprit d'une société démocratique et libérale.
.
Je me demande si cette interdiction ne contravienne le droit européen et international.


Titre 1, article 9 de La convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales souligne:

Section 1: Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

2. La liberté de manifester sa religion et ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles, qui prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.



De plus, l'article 18 de Déclaration universelle [onusienne] des droits de l´homme souligne:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

C'est dangereux d'imposer une religion d'Etat ou la religiosité sur une population diverse. Mais c'est aussi dangereux d'attaquer le droit des individus d'exprimer leur foi sans troubler les autres. La laïcité se fait ériger pour empêcher la religion de dominer la politique, non pas pour éradiquer la religion une fois pour tout.