26.3.04

’L’APAISEUR’ SE JOINT AUX EFFORTS AMERICAINS EN AFGHANISTAN
Jose Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre élu de l’Espagne, apprend de plus en plus les périls de défier les diktats de l’administration Bush. Comment peuvent témoigner Hans Blix, les neo-conservateurs américains ne sont pas gentils. Il faut se méfier de toute leur propagande sur la liberté et la démocratie. Ils n’y croient que si la liberté et la démocratie produisent le résultat désiré.

Les électeurs espagnols aurait été coupables d’apaisement envers les terroristes pour avoir exércer leurs libertés. Selon les “neo-cons,” il paraît que se débarrasser d’un gouvernment qu’on croit malhônnete ne fasse pas partie de démocratie.

Puis, les “neo-cons” s’insurgaient contre la déclaration de Zapatero selon laquelle l’Espagne retirerait ses troupes de l’Irak. Sauf que ceci n'est qu'un demi-vérité. En fait, Zapatero a dit que l’Espagne retirerait ses troupes de l’Irak à moins que les États-Unis céderont la souverainété d’ici le 30 juin, tel que promis.

D’après les “neo-cons,” la position socialiste sur l’Irak (telle qu’ils l’ont fabriquée) était dangereuse à cause du message transmis aux terroristes: que les attentats peuvent intimider. Mais la position socialiste sur l’Irak (retirer de l’Irak à moins d’un contrôle onusien) était la même avant le massacre de Madrid. Les attentants n’en ont changé rien. Peut-être les neo-cons ne savent pas reconnaître un parti politique tenir ses promesses.

Compte tenu de cette campagne virulente, il n’est pas surprenant que les “neo-cons” refusent de louanger Zapatero lorsqu’il prend une décision qui devrait leur faire réjouir. Le futur chef du gouvernment a indiqué que l’Espagne peut envoyer des renforts en Afghanistan pour la mission de maintien de la paix dans ce pays. Aucune éloge des “neo-cons” envers le premier ministre élu.

Peut-être, ce qui fâche les “neo-cons” est ceci: l’annonce de Zapatero souligne encore une fois que l’invasion de l’Irak n’avait rien à voir avec la lutte contre le terrorisme international.