13.5.04

La délusion de l'Exceptionalisme

Toute vertu correspond à une faiblesse. La patience est capitale dans la plupart des sociétés africaines. Mais, elle peut devenir une faiblesse. Trop de patience risque de pousser les gens à accepter les choses qu'ils ne devraient pas accepter. Ils sont si patients, ils tardent à réagir à l'injustice. Ils s'y adaptent.

Les Américains, par contre, ont une forte confiance en soi. Ceci s'appelle l'Exceptionalisme américain. Nous, on ne se croit pas grands; on en est certains. Et en tant que tel, on s'attend à agir comme une grande puissance. La modesté et la réflexion ne font pas partie de notre langage national.

Cet Exceptionalisme nous entraînait à gerer le combat contre l'expansionisme soviétique (et ne vous trompez pasL l'URSS croyait au même impérialisme dont elle accusait les Etats-Unis d'être coupables). Il y avait sans doute des abus et des cas de mauvais jugements, comme je l'avais dit. Même s'ils détestaient les excès, la plupart des gens dans les pays occidentaux acceptaient les Etats-Unis comme leader imparfait des 'chapeaux blancs' lors de la Guerre froide. Il n'est pas un accident que, depuis la chute du Mur de Berlin, la plupart des pays est-européens se soient rapprochés des Américains en matière de politique internationale.


Cet Exceptionalisme nous entraînait également dans les guerres ridicules, comme au Vietnam. Cet Exceptionalisme nous poussait à apporter un soutien aveugle aux régimes odieux. Le Chili de Pinochet, le Zaïre de Mobutu, l'Afrique du Sud sous apartheïd, la junte génocidaire guatémaltèque et le régime de Saddam, également génocidaire. On expliquait tout abus, excès et erreur de jugement avec un rappel de nos 'bonnes intentions.'

Et ça contnue aujourd'hui. La Maison de Saud, qui coupe les mains aux voleurs. l'Egypte (2e récipendaire de l'aide américaine), qui lancent des purges contre des homosexuels. L'Erythrée, l'un des cinq pires pays du monde pour la liberté de la presse (encore pire que l'Arabie saoudite, la Lybie et la Syrie). L'Ouzbekistan, où la police secrète bouillit ses prisonniers vivants. Tous ces pays sont des alliés proches ou font partie de la soi-disant Coalition des volontiers pour la liberté.

Mais les Etats-Unis ont de bonnes intentions et oeuvrent pour la liberté, donc avoir de tels compagnons de lutte, c'est pas grave. Notre Exceptionalisme et la certainité messianique qu'il implique nous rendent aveugles aux conséquences de nos actions.

Je viens de terminer la lecture du roman formidable The Quiet American (L'Américain silencieux) de Graham Greene. Ce classique explore les rapports difficiles entre un vieux journaliste britannique (du nom de Fowler) qui couvrait la guerre française en Indochine et un jeune Américain attaché militaire (Pyle) dépêché au Vietnam afin de promouvoir une 'troisième force': ni française ni Vietminh. Fowler était l'Européen: vieux, dur et cynique; Pyle, l'Américain: jeune, idéaliste, naïf. Fowler a dit de Pyle, "Je n'ai jamais connu un homme qui avait de meilleures intentions pour toutes les troubles qu'il a provoquées."

Je ne me décris pas comme gauchiste ou socialiste ou écologiste ou quoi que ce soit. Je refuse d'être esclave à une idéologie. Je veux que l'idéologie serve ma conscience et mes croyances, non vice versa. Au cours de l'Histoire, trop souvent les gens ont laissé leur idéologie les rendre aveugles aux conséquences humaines de cette idéologie.

Certains minimisent ces conséquences comme 'malheureuses mais nécessaire.' Mais si un mouvement se considère capable de sacrifier la vie ou le bien-être de quelques personnes, la vie et le bien-être de toute personne sera donc menacée. Une idéologie devrait être au service du peuple, non vice versa.

Le plus souvent, une stricte adhérence à l'idéologie échoue pour une raison très simple: l'absolutisme marche très bien en théorie mais très mal en pratique. Certaines théories réussissent dans de petit lieux bien contrôlés mais s'adaptent mal à la grande échelle. Toute idéologie qui ne tient pas compte de la nature humaine est vouée à l'échec. C'est pourquoi le communisme était excellent en théroie mais un désastre en réalité.


Les Américains sont choqués par les images des prisonniers irakiens humiliés et torturés par les soldats américains. Pourquoi choqué? A cause de leur croyance à l'Exceptionalisme.


Les soldats tuent. Ils font exploser les choses. Ils peuvent faire d'autres choses, mais ce sont deux des principales activités qui leur sont propres. Pour être un soldat de combat, il faut beaucoup d'adrénaline. Dans des situations de combat, on va tuer un ennemi s'il y a la moindre possibilité qu'il peut vous tuer. On est hypersensible au danger, sens en alerte, pris d'une paranoïa justifiée.

Je suis certain que j'agirais de même dans une pareille situation. Et c'est ça le point. Une personne dans une situation extrême se comportera d'une manière extrême. Le métier de soldat est différent du métier de danseur. Le travail d'un soldat de combat n'est pas de créer mais de détruire. Il peut être nécessaire, mais la société ne devrait se faire aucune illusion quant à la nature du travail.

Un article dans The Sydney Morning Herald d'Australie soulignait:

En 1971, des chercheurs fabriquaient un prison simulé dans un bâtiment du campus de l'université Stanford. Ils assignaient par hasard 24 étudiants d'être soit gardiens de prison, soit prisonniers, pendant deux semaines.

En quelques jours, les 'gardiens' devenaient arrogants et sadistes. Ils couvraient les têtes des prisonniers avec des sacs, exigeaient que les prisonniers se déshabillent entièrement et les encourgaient à faire des actes sexuels.


Adrénaline. Hypersensiblité. Ajouter la mentalité de groupe, des armes à feu, un contrôle absolu sur les détenus et la brute sauvagerie de toute guerre.

Soyons honnêtes. Est-il vraiment surprenant qu'ils seraient ivres de pouvoir, qu'ils humilieraient les prisonniers qu'ils voyaient comme de vilains défenseurs de l'Axe du Mal?


Ce n'est surprenant que si on croit à l'Exceptionalisme. Ce n'est surprenant par la croyance chauviniste que les lois de la nature ne s'appliquent pas aux Américains.

Ce qu'on voyait dans les images, c'est dégoûtant et indigne. Ce n'est pas surprenant.

L'indiganation populaire s'est montée pour une seule raison: quelques soldats était si stupides qu'ils filmaient les abus. Sauf qu'ils n'étaient pas stupides. Ils étaient orgueilleux. Ils avaient trop de pouvoir et, comme toujours, un excès de pouvoir implique un sentiment d'impunité. Et l'impunité aurait continué si les images n'étaient pas diffusées par la presse.

Tout pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument.

[à suivre]