23.1.06

Naissance d'un mouvement religieux conservateur au Canada?

Les éléctions générales ont lieu aujourd'hui au Canada. Le premier ministre sortant Paul Martin espère déjouer les sondages pour éviter à la victoire attendue du Parti conservateur (droite) de Stephen Harper. Après 13 ans de pouvoir, les libéraux (centre-gauche) de Martin sont rongés par plusieurs affaires de corruption. Et qui peut le leur reprocher? Le seul moyen démocratique de se débarasser d'un parti corrompu et usé est de le sortir par les urnes.

Mais il y a de quoi à s'inquiéter sur le futur premier ministre. La plupart des Canadiens sont à gauche de Harper, qui prend pour inspiration la droite américaine (qui est bien à droite des conservateurs canadiens).

Harper est membre fondateur du Parti réformateur. Ce parti est fondé en fin des années 80 pour incarner la désillusion et le désenchantement de les prairies canadiennes (centre-ouest), une région plus traditionelle que le reste du pays. Le Parti réformateur est défunt après son union avec le Parti progressiste conservateur (centre-droite). Mais les valeurs sociales du nouveau Parti conservateur du Canada est dominé par celles des réformateurs plutôt que par les idées plus modérées de l'ancien PCP.

Durant longtemps, la question religieuse était notamment absente de la scène politique canadienne. Ce n'est plus le cas, note cet article du Devoir.

Le journal note que le chef conservateur termine ses discours en angalis par la phrase 'God Bless Canada' (Que Dieu bénisse le Canada'). 'God Bless America' est une phrase employée habituellement par les hommes et femmes politiques américains, mais c'est assez rare, jusque-là, d'entendre une telle invocation dans une campagne fédérale canadienne.

Ces accents religieux à l'américaine inquiètent le quotidien montréalais qui prône l'indépendence du Québec francophone et social-démocrate Notamment pour son appel aux armes destiné aux militants qui admirent la stratégie adoptée par la droite religieuse américaine. Ces militants souhaitent que Harper et les conservateurs s'attaquent aux bases de l'Etat dit hédoniste. En reinstaurant la peine de mort. En interdisant le mariage gai. Et en développant une politique étrangère plus musclée et plus liée aux États-Unis.

Les tenatives de Harper de réveiller un mouvement religieux conservateur risque de changer à jamais la scène politique canadienne.