27.7.04

Lance Armstrong et le chauvinisme américain?

Certains n'apprécient pas l'historique sixième victoire de Lance Armstrong dans le Tour de France. Au Monde d'aujourd'hui, un article signé Benoît Hoquin se prend non seulement à Armstrong mais au chauvisme américain que, selon Hoquin, Armstrong incarne.

Une lettre que j'ai faite au Monde sur le sujet:

La tentative de Benoît Hopquin de lier la politique et le cyclisme ne mérite pas de place dans un journal comme Le Monde. Quel homme de paille!

Moi et beaucoup d'autres Américains qui admirent Lance Armstrong s'insurgent contre l'occupation de l'Irak, contre la politique étrangère dangereuse du président Bush et contre la notion de l'Empire américain prônée par ses proches.

Hoquin cite les propos d'un président divisif sur sa propre conception du monde. Il cite le baseball. Il cite les attentats du 11 septembre 2001. Il cite l'athlétisme. Il cite des acteurs anti-guerre. Il cite des athlètes soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire Balko (dont ne figure pas Armstrong). Tous qui n'ont rien à voir avec ni le Tour de France ni Lance Armstrong.

Hopquin prétend, 'Pour nombre d'Américains, la jalousie des Français est patente.' Si non, comment expliquer cette extrapolation douteuse selon laquelle un simple cycliste incarne le chauvinisme national américain?

Les Américains admirent Lance Armstrong pour deux raisons. Il avait fait preuve de courage et de détérmination de vaincre des cancers et puis la plus dûre et prestigieuese course de cyclisme. Et il a réussi un exploit que personne n'avait jamais réalisé: six fois champion du Tour de France.

Il est si simple que ça.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Dear Brian ,

Had I been able to reach Lance all these years (I have been taking it up to the french media for 6 years) I would have :

a)thanked him for all the pleasur e he has given us year after year he has answered his detractors
his way ...on his bike.

Watching him on his best "contre la montre" stages ( when his teammates can not do the work for him ) is sheer poetry in motion.

b) suggested he change his name once again to Dupont ,or Mathieu
or even better Chauvin!

How could he be "a grand champion"
with a name that stinks USA?

What right has he got to come and well, humiliate us year after year?

Good bye Sport

25 août, 2005 07:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home