25.8.05

Bush le Français?

Après un peu plus d'un mandat complet, George W. Bush a battu le record présidentiel américain pour le travail aisé. En seuls quatre ans et demi, le président Bush a déjà passé onze mois en vacances à son ranch à Crawford, au Texas. C'est même plus que le président Ronald Reagan (huit ans, durant lesquels il a subi une tentative d'assassinat). C'est même plus que le président Franklin Roosevelt (douze ans, durant lesquels il était grièvement malade). C'est un record dont même les Français, si vilipendés dans les cercles conservateurs américains, seraient jaloux.

Il faut se poser la question: la droite prône une mode vie axée sur le travail, l'argent et le commerce au dépens de la vie familiale, de la communauté et de la santé. C'est la gauche qui agite pour une mode de vie plus équilibrée entre le travail et le reste. Pourquoi la droite adore-t-elle un président qui adopte un rythme de vie si... gauchiste? Le président merite cette mode de vie équilibré mais pour le reste de nous Américains, il faut le travail incessant?

Les Français, tant détestés au sein de la droite américaine, comprennent l'importance de cet équilibre. Peut-être, le président Bush est plus français qu'on ne le croyait.