23.3.06

Enfin la justice internationale?

Ca risque d'être une très bonne semaine pour la justice internationale.

D'abord, la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf a demandé l'extradition de l'ancien dictateur Charles Taylor à la Cour spéciale internationale pour la Sierra Leone. Cette cour a inculpé l'ancien homme fort libérien, l'accusant d'avoir soutenu la brutale rebellion sierra-léonaise qui a commis les crimes de guerre les plus inimaginables.

Je haïs Charles Taylor. Je le déteste plus que n'importe quel être humain (s'il l'est). Aucune personne de la Terre vivante n'a semé plus de déstruction, n'a provoqué plus d'instabilité, n'a fait plus de violences, n'a détruit plus de vies que Charles Taylor.

De plus, la nouvelle Cour pénale internationale (CPI) va juger son premier prisonnier. Le procès de Thomas Lubanga devant la CPI s'est ouvert mardi dernier à La Haye. Le chef d'une milice en RD Congo appuyé par l'Ouganda est accusé de crimes contre l'Humanité et crimes de guerre. Notamment, les exactions contre les populations civiles et le recrutement des enfants soldats.

Que la justice leur soit aussi clémente qu'ils l'étaient auprès de leurs victimes.

2 Comments:

Blogger TheMalau said...

Je crois bien que Bush pourrait rivaliser avec Taylor... ;)

26 mars, 2006 02:21  
Blogger Brian said...

Je n'ai pas oublié Bush quand j'ai fait cette déclaration.

26 mars, 2006 08:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home