10.4.06

L'invasion des Minutemen

Alors que le débat sur l'immigration s'enflamme aux États-Unis, un groupe citoyen a été conçu pour contrer la migration clandestine. Les soi-disant Minutemen patrouillent les zones frontalières à la recherche des étrangers illégaux. Bien qu'ils se préoccupent plutôt de la frontière mexicaine, ils commencent à s'intéresser aux gens venus du nord, un fait qui inquiète nous qui habitons proche de la frontière canadienne.

Dimanche mag, une émission de Radio-Canada, offre un documentaire radiophonique sur les activités de ce groupe dans les États de New York et du Vermont.

Ces Minutemen disent ne s'occuper que de l'immigration illégale. Ils disent ne vouloir qu'aider les agents fédéraux à sécuriser les frontières. Ils prétendent n'avoir aucun agenda politique.

Mais ce mensonge est démenti par nul autre que le site officiel des Minutemen new-yorkais. Un communique lance un appel à la mobilisation comme ceci:


L'Etat de New York est pris en otage par une sénatrice qui n'avait jamais vécu ici...

et

Il nous faut un fort taux de participation pour faire preuve à Hillary qu'elle n'a aucune idée en ce qui concerne les voeux du grand public. Aidez-nous à sauver l'Etat de New York. Aidez-nous à sauver le Nord-Est des Etats-Unis.


Aucun agenda politique? Ces gens, sont-ils vraiment voués à faire respecter la loi ou bien à s'attaquer à la sénatrice (et ancienne première dame du pays) Hillary Clinton?