22.7.03

GOUVERNEURS REGIONAUX CONTRE LE RECHAUFFEMENT PLANETAIRE
Un article intéressant de Salon.com portait sur la lutte contre le rechauffement planétaire. Selon l'article, 'dans un reproche embarassant à la Maison blanche, un groupe de gouverneurs, tant républicains que démocrates, embrassent les accords de Kyoto.'

Précisément, des gouverneurs issus du nord-est américain comptent annoncer un accord qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre provenant des céntrales et mettrait sur pied de strictes limites au CO2. Cet accord serait un pas en avant très important dans la lutte contre le rechauffement planétaire, et serait particulièrement courageux de la part des gouverneurs républicains sur qui la Maison blanche met une pression immense de ne pas y participer.

Plutôt d'attendre le drôle de (non-)programme d'énergie du président Bush, ces gouverneurs décident d'agir. C'est ça le fédéralisme!

Bien qu'il ne s'agisse que d'une poignée d'États, c'est capital. S'ils formaient une nation, la Nouvelle-Angleterre, le New York et le New Jersey serait le 8e émetteur mondial des gaz à effet de serre, selon l'article. L'État de New York, à lui-seul, aurait la 8e économie mondiale. Si ces États réussiront à réaliser ce programme, ce serait un grand reproche à l'administration et ses alliés dans le pétrole.

De plus, une réussite démystifierait l'argument anti-Kyoto selon qui une réduction de pollution détruirait l'économie. En fait, ceux qui embrassent les réductions et y adaptent en profiteront! L'article ajoute 'Mieux, ceux qui mettent en oeuvre ses nouvelles technologies sont susceptibles de tirer d'énormes bénéfices économiques -- entreprises novatrices, augementations du nombre d'emplois et amélioration de la qualité de vie.'

D'après les critiques, l'apparente exemption de la Chine et de l'Inde rend Kyoto inutile. Bien qu'elles soient derrière les États-Unis, de loin, on ne devrait pas les oublier. Mais on pourra s'en occuper plus tard. Je n'habite pas la Chine ni l'Inde. J'habite l'État de New York. Je respire l'air de l'État de New York. Qu'on se comporte en leader. Qu'on démontre que un environnement naturel en bonne état est bénéfique non seulement à notre santé physique mais aussi à notre santé économique.

L'excellent article, en anglais, se retrouve ici.